mercredi 24 novembre 2010

l'Algérie dont nous rêvions

Il y a un peu plus de sept années, c’était le lundi 03 novembre le quotidien Le Soir d‘Algérie avait publié cette sorte de ‘’ catalogue ‘’ que le lui avais adressé la veille ,en hommage à M’hamed Yazid qui venait de nous quitter ...

Lisez d’abord ce dont je rêvais...

L’ALGERIE DONT J’AI RÊVÉ

J’ai rêvé

-D’espaces verts protégés par les grands et les petits;
- De lacs et d’oueds où les enfants, filles et garçons, apprennent à différencier les espèces aquatiques;
- D’immenses parcs et de forêts où les grands initient les petits et les petites au respect de la nature;
-D’un bord de mer où chacun ou chacune peut s’y rendre pour respirer l’iode et s’oxygéner;
-De l’effort permanent pour réduire la désertification ;
-De limiter l’envahissement du béton, là où les vaches et moutons venaient paître ;
-De demander des comptes à ceux qui détournent par la ruse, la violence ou l’abus d’autorité, des terres agricoles pour édifier des bâtiments qui font disparaître la vie et l’espoir ;
-De dénoncer à l’opprobre, ceux qui, abusant de leur autorité, violent la loi de la nature et celle des hommes en permettant la destruction des espèces animales par des prédateurs à visage humain ;

J’ai rêvé

-De ne plus devoir verser un pourboire à l’agent d’un service public contre la remise d’un imprimé qu’il tire d’une armoire métallique dont il détient la clé ;
-De ne plus aller au siège de ma commune d’origine pour retirer mon acte de naissance ;
-De ne plus aller au siège de la commune de naissance de mon père pour retirer son acte de naissance ou son acte de décès ;
-De ne plus aller au siège du tribunal pour me faire établir un certificat de nationalité ;
-De pouvoir commander tous ces documents et autres actes administratifs, judiciaires ou fiscaux par le biais d’Internet ;
-D’être fier du Maire de mon village (ou mon quartier) et de ses adjoints pour leur dévouement et leur souci du bien être de leurs concitoyens ;

J’ai rêvé

-De ne plus voir ces sacs noirs remplis d’ordures, s’amonceler partout parce que le service d’enlèvement est défaillant ou inexistant ;
-D’avoir de l’eau au robinet au moins une heure chaque jour et ne plus utiliser des jerrican, des citernes ou des bâches à eau ;
-D’assister librement aux délibérations des Conseils Communaux et de Wilaya qui engagent le devenir de ma Commune ou mon département ;
-De ne me rendre à la Mairie de mon village ou de mon quartier que pour participer à des actions civiques au profit des plus faibles, des handicapés ou des impotents ;
-D’offrir le café ou le thé aux agents du service de la voierie et d’hygiène qui effectuent des tournées dans mon pâté de maisons ou mon bloc d’immeubles pour contrôler l’enlèvement des détritus, les fuites d’eau ou la défaillance de l’éclairage public ;
-De pouvoir disposer d’une ligne téléphonique sitôt que j’en exprime le besoin et ne plus attendre des mois et parfois des années pour cela ;
-De ne plus craindre la suspension de mon téléphone ou de mon compteur d’électricité au motif que je n’ai pas payé une facture que je n’ai pas reçue ;
-De recevoir régulièrement et normalement le courrier qui m’est adressé par mes correspondants ;
-De ne pas avoir à utiliser les services de DHL pour faire parvenir un courrier urgent à un correspondant à l’étranger;
-De disposer de plusieurs chaînes de télévision (Information, culture, éducation, nature, sport, animation…) afin de ne plus me brancher sur l’étranger pour avoir un programme de qualité ;
-De disposer d’une carte bancaire, et de pouvoir l’utiliser partout en Algérie;
-De pouvoir effectuer mes paiements par cheque et non pas seulement en ‘’cash’’ ;
-De voir les prix affichés chez tous les commerçants et d’obtenir une facture ou un ticket de caisse pour tout achat ;
-D’avoir de la sympathie et même du respect pour les agents de police ou de gendarmerie ou du fisc, ou de la douane, ou des préposés aux guichets des Administrations et Services publics et non plus du mépris ou du dégoût pour la terreur que certains d’entre eux inspirent ;
-De conducteurs automobiles qui respectent leurs semblables et non plus de chauffards qui violent impunément les règles de la circulation automobile ;
-De voir les agents de la police de la route faire immobiliser les véhicules de ces chauffards le temps de calmer leur folie passagère ;
-De ne plus voir les chauffeurs de camions remorques, autocars et porte engins s’essayer a semer la panique chez les conducteurs, nouveaux ou vieux qui ne peuvent ou ne veulent relever le défi de leur inconscience ;

J’ai rêvé

-D’une école qui éduque les enfants pour en faire de futurs citoyens et non plus d’obscurantistes potentiels ;
-D’une université du savoir qui forme les cadres dont le pays a besoin et non plus de candidats à l’émigration ;
-De voir l’Algérie devenir une destination du tourisme mondial, où l’on viendrait de partout pour apprécier les qualités de l’accueil, de la vie, de la cuisine et de l’environnement ;
-De lire les noms d’hommes et femmes étrangers qui, au péril de leur vie ou de leur liberté avaient contribué à la libération de l’Algérie ou ceux de bienfaiteurs de l’humanité , savants, penseurs, inventeurs, créateurs -quelques soient leurs convictions ou croyances - gravés dans les plaques de nos rues , avenues , boulevards, stades, universités, collèges, instituts , à coté de ceux qui ont mérité de la Patrie algérienne; Que sous chaque nom figure une biographie, afin de susciter des vocations chez nos enfants ;

J’ai rêvé

-D’élus ‘’élus’’ par des électeurs et non plus désignés par les maîtres du moment ;
-D’un état policé et non plus policier ;
-D’une armée de professionnels de la chose militaire et non plus des techniques de coups d’état ;
-De ne plus être dirigé par la force de la baïonnette mais plutôt par la volonté des citoyens librement exprimée ;
-De ne plus trouver le nom de l’Algérie dans les rapports d’ Amnesty International et d’ Algerian Watch ;
-D’un meilleur classement de notre pays dans le rapport de Transparency International.

J’ai rêvé

-De croiser au marché, chez l’épicier du coin ou à la superette, telle ou telle personnalité publique, en civil ou en tenue faire ses achats comme tout le monde ;
-De ne plus entendre les sirènes , ni voir les gyrophares de véhicules officiels, précédés ou suivis par des véhicules de service, roulant à des vitesses qui sèment la panique dans les rue ou les avenues ;
-De renvoyer à leur logement habituel, tous les occupants des résidences d’Etat du Club des Pins ou d’ailleurs et de convertir ces résidences en Cités du savoir destinées à accueillir les plus doués de nos écoliers et écolières , collégiens et collégiennes pour en faire les élites de demain ;
-D’avoir des dirigeants lettrés et non plus analphabètes ou semi analphabètes ;
-De bannir à jamais les méthodes de gouvernement qui permettent à des individus de se croire prédestinés à gouverner mon pays en méprisant ses habitants et en prenant à la gorge les journalistes et défenseurs de la dignité humaine qui leur tiennent tête ;
-De ne plus avoir à subir les prestations télévisées d’individus qui ne demeurent dans les allées du pouvoir que par l’esbroufe, les manigances, les magouilles;
-De ne plus lire dans la presse qu’une poignée de personnes ont pu, sans honte et sans vergogne, décider à la place de l’ensemble des algériens, qui sera le Président de la République, le Président de l’Assemblée législative ; le Maire ou le moindre cadre du pays;

Faut-il une conclusion ?

Malheur à ceux qui empêchent nos écoles de semer le rire et la joie !
Malheur à ceux qui refusent à notre jeunesse l’espoir !
Malheur à ceux qui interdisent à nos femmes d’entrer dans la modernité !
Malheur à ceux qui attentent à l’honneur et la dignité de notre peuple !
Ils auront à rendre des comptes devant le tribunal de l’histoire.



Epilogue :L’année 2010 touche à sa fin...

Abdelaziz Bouteflika ,adoubé par ceux qui squattent l’État national depuis l’été 1962, en est à son 3e mandat à la tête du semblant de pays qu’est devenue notre malheureuse Algérie...
Il ya deux sujets particulièrement tabous qu’il importe de ne pas évoquer :
La démentielle démographie ( de neuf millions six cent mille -9.600.000 - en 1962, nous atteindrons bientôt quarante millions ) ;
L’état de santé du président de la République ;

Sur le premier point :

Il faut plus d’écoles, de lycées, d’universités, d’hôpitaux, de logements sociaux , de couffins du ramadhan, de subsides !
Il faut de plus en plus de gendarmes , policiers , douaniers , contrôleurs des prix ou des impôts pour tenter un tant soit peu de faire face à la corruption endémique, les détournements de l’argent public, la circulation de la drogue, les transferts illégaux de devises et depuis peu la contrefaçon de notre monnaie !
Sans oublier la construction de nouveaux tribunaux et de nouvelles prisons pour juger puis enfermer ceux qui enfreignent la loi...

Sur le second point :

L’état de santé de M. Abdelaziz Bouteflika ne m’aurait pas préoccupé outre mesure. Ma compassion lui est assurée comme elle l’est à l’égard de tous ceux qui souffrent dans leur corps . Mais IL EST LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE .
A ce titre ,sa mauvaise santé devrait alarmer tous ceux que préoccupe le devenir de notre pays.

Il faut que M. le président de la République nous fournisse immédiatement un bulletin de santé.
Si, à Dieu ne plaise , sa santé – comme je le crains - exige un repos prolongé, il devra informer la nation , confier au Président du Sénat la gestion provisoire des affaires de l’Etat ...
Des élections seront immédiatement organisées sous l’entière responsabilité de ceux qui l’ont imposé à la tête du pays... Ils répareront ainsi le tort fait aux dizaines de millions de jeunes que l’Ecole et la Mosquée s’évertuent à maintenir dans l’obscurantisme et le passéisme le plus rétrograde.
La harga par la mer ou dans le cadre d’un voyage régulier à l’étranger ne seront plus alors que des souvenirs ; ils seront liés au règne de M. Abdelaziz Bouteflika...

1 commentaire:

  1. I have dream !!!!!!!!!!! Martin Luther King =
    Barack OBAMA à la maison blanche.
    Vous avez révé Alami et moi aussi ::::
    A quand l'Algérie de nos rêves ?????
    Cordialement
    Libertad

    RépondreSupprimer