vendredi 16 juillet 2010

c'est l'été ...

La télévision publique française rapporte quotidiennement des images des étapes du Tour de France . On vibre avec ces coureurs vétus de maillots de differentes couleurs ,penchés sur leurs vélos ,attentifs aux obstacles , veillant à ne pas chuter quand le relief les oblige à rouler roue contre roue. Les paysages sont fabuleux; les voix off qui décrivent sobrement les sites.Ici une église ,là un chateau ou encore un lac . De la verdure ,de la sérénité et des foules qui expriment des encouragements aux athlètes . Ni policier,ni gendarme,ni militaire n'apparaissent dans le champs des caméras.

Et je me prends à réver de ce que pourrait être mon pays l'Algérie; ce que peuvent être mes compatriotes ,si ceux qui se sont autopropulsés à la tête de notre pays par la force de la mitraillette et qui -près de cinquante ans après- sont dans l'incapacité d'insuffler aux plus de trois dizaines de millions d'algériens , ce quelque chose qui s'appelle le goût de l'effort .

Ces jeunes de chez moi qui affrontent le danger de la mer dans des barques de fortune pour rejoindre un ailleurs plus prometteur;

Ces autres qui - à bord de pick up - affrontent chaque nuit gendarmes et douaniers dans l'espoir de transferer chez nos voisins de l'ouest,de l'est ou du grand sud des marchandises dont la vente leur rapporterait de quoi subsister .

Où sont passés la fierté et l'orgueil profondément ressentis par ceux ceux de ma génération quand les armées de la France coloniale - déjà vaincus en Indochine- pliaient bagages pour rentrer en avec à leur suite des centaines de milliers de personnes qui formaient le peuplement européen ?

Nous voulions relever le défi: Construire un pays exsangue; édifier un Etat national ; faire sortir de leur misère sociale la dizaine de millions de ''Français musulmans'', devenus enfin Algériens !

Qu'est devenu mon pays qui fut parmi les plus beaux et les plus attachants au Monde ?

Cette immense poubelle à l'air libre qu'est devenue l'Algérie rappelle furieusement le moyen âge dans l'émisphère nord. La multiplication des Mausolées et des Mosquées nous enfonce dans la préhistoire de l'Humanité.

Serions-nous capables d'organiser des compétitions sportives qui enchanteront grands et petits? Serions-nous capables d'édifier une école du Savoir ? Aurions-nous une télévision à même de nous offrir des images d'hommes et de femmes au travail , non soumise à un Pouvoir irresponsable ,autoritariste et corrompu?

Je l'espère sans trop y croire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire